REHABILITATION DE 15 IMMEUBLES – RESIDENCE BEAU SITE – LAGNY SUR MARNE (77)

Concept

Après avoir rénové il y a quelques années les étanchéités des terrasses et mis en place une isolation renforcée, l’année 2020 a été consacrée à la pose d’une isolation par l’extérieur (ITE), au remplacement du millier de persiennes et à la création d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le projet a été mené conjointement avec le bureau d’étude thermique ALTEREA pour le diagnostic énergétique et les préconisations des solutions techniques et le cabinet d’ingénierie financière CAMEO Energy pour l’obtention des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et le montage des prêts des associés de la SCI.

Outre les avantages importants de gain d’économie d’énergie et de confort, cette rénovation des façades a été l’occasion de changer la perception cet ensemble immobilier.

L’architecture des années 60 composée de deux types d’immeubles : les « tours » et  « les barres » souffrait d’une image  peu valorisante en comparaison des opérations récentes voisines.

Le lieu  présentait, par contre, un atout exceptionnel : un vaste parc possédant de nombreux arbres remarquables.

Le principe général retenu a été une isolation par 16cm de panneaux collé chevillés en laine de roche sur les surfaces courantes et de 2cm sur les retours de tableaux des ouvertures. Une armature posée entre deux couches de sous enduit permet d’égaliser la planimétrie et la mise en place de l’enduit taloché de finition.

Sur les immeubles « tours », les architectes ont conservé les corniches existantes entre chaque niveau. Elles ont été mises en valeur par un carénage qui protège l’enrobage isolant de ces débords. Des modénatures horizontales entre chaque corniche renforcent l’effet de strates.

Les immeubles « barres » reprennent le même code couleur mais traités différemment. L’effet de longueur est atténué sur les façades EST par des bandes verticales ocre-beige. Sur les façades OUEST, de nombreux balcons  les animent suffisamment.

Pour une bonne protection des ouvrages de gros-œuvre et en particulier pour éviter les problèmes de corrosions des armatures qui fragilisent les balcons en porte à faux, ceux-ci ont reçus un traitement d’étanchéité liquide. (Système SEL)

Sur l’ensemble de la résidence, les niveaux supérieurs R+4 sont revêtus d’un enduit  gris-vert soutenu, le soubassement en gris anthracite. La hauteur des bâtiments s’en trouve ainsi visuellement diminuée.

Note sur le choix technique

Le choix du « tout laine de roche » a été adopté pour des raisons de simplification de mise en œuvre.

L’isolant polystyrène (PSE) est en effet privilégié pour des raisons économiques, mais ce produit nécessite la réalisation de bandes coupe-feu en matériaux classé A1 ou A2. L’emplacement de ces bandes CF dépend de plusieurs facteurs. (Hauteur, position des ouvertures, conformité du C+D…)

Or, à la suite de plusieurs incendies de façades avec ITE, la règlementation s’est durcie et a complexifié cette mise en œuvre. L’anticipation sur cette législation incendie, résumée dans le guide de préconisation ETICS PSE version V2 de septembre 2020 a conduit les architectes et l’entreprise à n’utiliser que la laine de roche, classée A1 ou A2.

Le chantier, mené en milieu occupé, est en phase de terminaison. Il a été, comme les autres chantiers, retardé par le premier confinement imposé par la pandémie de la COVD 19.

 

Equipe

Maître d’ouvrage PRIVE

Architectes: Henri BRUNOLD & Raphaël MICHON

Bureau spécialisé en Optimisation d’efficacité énergétique CAMEO Energy

Diagnostic énergétique ALTEREA

Informations

Résidence composée de 15 immeubles

Mission Maîtrise d’oeuvre complète

Travaux en cours

Estimation des travaux : 4 830 000 € HT

Patrimoine