MAISON JUMELEE COMMUNE DE GOUVERNES (77)

Projet situé en périmètre protégé au titre des monuments historiques

Concept

Deux maisons se rassemblent sous un volume unique, mitoyen sur les deux côtés. Il possède un toit terrasse, partagé par les deux logements, accessible par un édicule à la couverture courbe.

La volumétrie du bâtiment est simple, avec trois gabarits de hauteurs successives, un toit terrasse planté pour les maisons, un auvent bas avec bandeau filant abritant le volume du garage. Sur le toit terrasse, un petit édicule, à la toiture courbe, permet l’accès au jardin en hauteur.

Les deux entrées sont marquées par un renfoncement dans ce volume, un mur en gabions vient au milieu faire la séparation entre les deux maisons.

Le parti pris en coupe est d’utiliser le fort dénivelé dans l’implantation du bâtiment dans le terrain. L’entrée se fait sur un demi niveau à mi-chemin entre le rez-de-chaussée et l’étage, ce qui permet de limiter les mouvements de terres, et aussi minimiser l’impact du gabarit en façade avant. Le rez-de-chaussée est donc de plain pied avec le terrain naturel du côté jardin, et à demi enterré du côté accès.

Le toit terrasse est planté grâce à un système de tapis pré-cultivés, avec des végétaux de type graminées. Cette végétation de couleur claire soulignera l’horizontale de l’acrotère.

Equipe

Maître d’ouvrage PRIVE

Architectes: Henri BRUNOLD, Jean-Jacques LARDAT & Raphaël MICHON

Spécificités de l’opération

Surfaces : SHON : 317 m²

Nature du projet: Construction

Mission Maîtrise d’oeuvre Complète

Livraison Juillet 2011

Logement