MAISON INDIVIDUELLE – VILLENEUVE LE COMTE (77)

Projet situé en périmètre protégé au titre des monuments historiques

Concept

La maison est implantée de part et d’autre des limites séparatives Nord et Sud.

L’étroitesse de la parcelle, 6.15 ml de largeur en moyenne ainsi que les règles d’urbanisme impose cette disposition. Un petit volume, fin et haut, vient se bloquer en limite sur la cour commune et en limite Sud. Il se détache volontairement du corps principale de la construction, situé en retrait, et permet de dégager un espace de stationnement à ciel ouvert.

Ce volume accueil au rez-de-chaussée un garage et une salle de bains à l’étage. Il est implanté au Sud car un puits situé à l’angle Nord du terrain empêche de manoeuvrer un véhicule.

Le corps principal de la maison accueil au rez-de-chaussée un « open space » regroupant le salon et la cuisine. A l’étage, une mezzanine prend place sur la moitié du volume libérant une double hauteur dans le salon du rez-de-chaussée. Un éclairage zénithal vient illuminer ce volume. Cette mezzanine reçoit deux chambres, l’une coté jardin, l’autre coté cour.

La maison est composée de deux volumes simples différenciés par deux matériaux, avec deux gabarits de hauteurs successifs :

Le premier volume est traité avec un enduit ton ocre en opposition au bois du deuxième volume qui évoluera vers une teinte gris argenté. La différence de hauteur entre les deux volumes permet à la pièce de « vie » de profiter pleinement de la lumière provenant de l’Ouest en plaçant au dessus du volume du garage un châssis vitré.

Equipe

Maître d’ouvrage PRIVE

Architectes: Henri BRUNOLD, Jean-Jacques LARDAT & Raphaël MICHON

Spécificités de l’opération

Surfaces : SHOB : 118 m², SHON : 100 m²

Nature du projet: Construction

Mission Maîtrise d’oeuvre Complète

Livraison Juillet 2012

Logement