MAISON INDIVIDUELLE à GOURNAY-SUR-MARNE (93)

Concept

La largeur de la parcelle étant de 12 m, le projet prévoit une construction mitoyenne sur les deux limites latérales de propriété. Une rampe donne accès à une zone de stationnement non close, à demi-enterrée qui permet également de faire communiquer les deux parties du jardin.

Le niveau du rez-de-chaussée étant à 1,40 m par rapport à la voie, il est en surplomb du terrain. Afin de profiter des espaces extérieurs, il est prolongé au sud par une terrasse légère en bois, accessible du jardin avant par un escalier. De l’autre côté, une deuxième terrasse sur terre-plein donne sur le jardin arrière.

La maison est constituée d’un volume simple, c’est un parallélépipède avec une découpe formant une terrasse à l’étage. Une couverture courbe en zinc vient le compléter, ainsi que des murs écrans, courbes également, qui protègent les terrasses.

Le rez-de-chaussée est constitué d’un espace très ouvert articulant le séjour, l’entrée et la cuisine autour d’un escalier hélicoïdal donnant accès au sous-sol et à l’étage. Une partie en double hauteur met en relation visuelle le séjour et la mezzanine à l’étage. Le bureau est la seule pièce fermée, mais sa cloison est traitée en parois de verre dépoli coulissantes.

A l’étage, deux chambres donnent sur la mezzanine, et un dégagement mène à la salle de bains et à la troisième chambre qui possède sa propre salle de bains.

Sur la façade sud, de larges baies vitrées éclairent les pièces de vie. De plus, une grande verrière met en valeur la double hauteur du séjour, laissant apercevoir l’escalier hélicoïdal. L’accès à la maison se fait soit par l’entrée principale aménagée dans cette verrière, soit par une entrée secondaire au niveau de l’espace cuisine. A l’étage, une terrasse est accessible de la mezzanine et d’une chambre par des portes-fenêtres.

En façade nord, la hauteur de façade assez importante permet de donner aux chambres des baies très en hauteur, habillées par des volets coulissants en bois. Au contraire, les pièces secondaires, bureau et salles de bains, sont éclairées une bande de baies horizontales.

L’aspect des murs pignons est amélioré par un traitement de la maçonnerie, avec l’insertion de pavés de verre à la jonction entre la partie courbe et la partie orthogonale.

Equipe

Maître d’ouvrage PRIVE

Architectes: Henri BRUNOLD, Jean-Jacques LARDAT & Raphaël MICHON

Spécificités de l’opération

Surfaces : SHOB : 285 m² – SHON : 186 m²

Mission Maîtrise d’oeuvre complète

Livraison 2009

Logement