CSTB BÂTIMENT NEPTUNE – CHAMPS SUR MARNE (77)

Lauréat du concours AOT/LOA

PROJET RÉALISÉ EN DÉMARCHE B.I.M. NIVEAU 2

Concept

Parmi les activités très diversifiées qui y sont rassemblées, le site de CHAMPS SUR MARNE abrite celles du Département Hydraulique et Equipements Sanitaires (HES).

Au terme d’une procédure de mise en concurrence, EXTERIMMO, a proposé au CSTB un projet de construction immobilière, nécessitant que lui soit consentie l’AOT, constitutive de droits réels telle que prévue par le Code général de la propriété des personnes publiques à l’article L 2122-6 du Code Général de la propriété des personnes publiques (CGPPP).

Le parti architectural

Le projet pour le département Hydraulique et Equipements sanitaires se développe autour de deux fonctions principales :

  • Une activité industrielle d’une part, abritant les halles d’essais des services RAS et CFM,
  • Une activité tertiaire d’autre part, abritant les bureaux et laboratoires de ces mêmes services ainsi que les fonctions supports.

L’architecture du bâtiment symbolise la vocation scientifique de l’édifice en renforçant l’identité du CSTB. Ainsi les façades du bâtiment sont d’expression simple et traitées en bardage métallique permettant d’allier esthétisme extérieur et absorption acoustique à l’intérieur de la halle. Ces dernières attestent et conservent une lecture de bâtiment d’activités et d’essais, en reprennent ainsi le code des constructions récentes sur le site.

Deux types de bardage sont employés pour revêtir les façades, un bardage horizontal rythmé par des joints verticaux et un bardage micro nervuré, plus qualitatif, utilisé en rez-de-chaussée pour signaler l’entrée. Deux modèles de menuiseries, horizontaux et verticaux, sont également adoptés pour cadencer et animer les façades.

Implantation, organisation, composition et volume

Le projet est implanté sur la parcelle de façon à s’organiser et se développer le long de la voie de desserte. Ainsi, les halles RAS et CFM sont accessibles par un accès situé au niveau du rez-de-chaussée côté Nord, permettant d’effectuer les livraisons sur le site avec un accès direct à la zone de livraison et de réception du bâtiment HES.

Son implantation permet également l’accès au Nord-Est du bâtiment, privilégiant ainsi la circulation des usagers vers les locaux de bureaux sur l’étage supérieur (bureaux maintenance, bureaux Direction, bureaux gestionnaires). Cette implantation offre une proximité immédiate au parking existant et aux futurs stationnements en cours de créations, situés à quelques mètres de l’entrée principale. De plus la partie du bâtiment située à l’Ouest est encaissée et son impact visuel est réduit vis-à-vis des constructions voisines. Les espaces verts qui entourent le bâtiment contribuent de même que sa forme à une impression de légèreté et d’aération.

En effet l’organisation spatiale a été pensée pour avoir une lecture simple des différentes fonctions. Les bancs d’essais sont regroupés dans une vaste halle technique à la fois modulaire et agréable à vivre de part l’amenée de lumière naturelle. Les fonctions tertiaires et de laboratoires des différents services sont, elles, mélangées par niveaux mais se trouvent toujours en lien avec l’activité principale qui est celle des essais. Les circulations ont été disposées de telle sorte que les usagers puissent se rendre rapidement d’un service à un autre et d’une fonction à une autre.

Enfin les espaces tertiaires sont répartis le long des façades afin d’offrir aux agents et aux chercheurs du CSTB des conditions optimales de travail dans un cadre agréable. L’apport de lumière naturelle dans chacun de ces espaces, les matériaux de finitions utilisés ainsi que les systèmes de contrôle d’ambiance apportent le confort nécessaire au bien être des collaborateurs du département HES. La conception environnementale et la volonté de proposer une conception permettant une certification HQE sont gages de cette utilisation optimale des espaces.

Equipe

Personne publique : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – 77 Champs-sur-Marne

Equipe lauréate

Maître d’Ouvrage : EXTERIMMO/ 75 PARIS

Promoteur : Bouygues Bâtiment IDF PPP – 92 Gennevilliers

Mandataire Maîtrise d’Oeuvre : Henri BRUNOLD & Raphaël MICHON Architectes

Bureau d’étude technique Acoustique – Fluides : S2T – 92 Suresnes

Bureau d’étude technique Structure – VRD – Economie : Brézillon – 60 Margny-lès-Compiègne

A.M.O HQE : Bouygues Bâtiment IDF – 92 Gennevilliers

Spécificités de l’opération

Surfaces Plancher: 4522 m²

Mission de Maîtrise d’oeuvre complète

Livraison: 1er semestre 2017

Equipements