COGENERATION BIOMASSE – NOVILLARS

Concept

Le projet s’inscrit dans l’appel d’offre « biomasse 2 » du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, qui vise la réalisation de centrales de production d’électricité à partir de biomasse. Les projets doivent produire à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir de biomasse, avec un rendement global supérieur à 50%. Ils s’inscrivent dans une démarche d’augmentation des énergies renouvelables et participent ainsi à la réalisation des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.

Cette installation comportera d’une part une plateforme biomasse visant à réceptionner, préparer et stocker de la biomasse, d’autre part une unité de cogénération constituée d’une chaudière fonctionnant à partir de plaquettes de bois préparées sur la plateforme, couplée à une turbine à vapeur de 15.8 MW.

L’électricité produite sera injectée sur le réseau de distribution.

La chaleur produite sera utilisée :

Par la Papèterie pour ses besoins en vapeur (24 t/h de vapeur à 7.5 bar et 2.5 t/h de vapeur à 17 bar) et pour améliorer l’activité bactérienne de sa lagune ce qui permettra d’améliorer le traitement de ses effluents (12 MW).

De la chaleur pourra par ailleurs être valorisée par les bâtiments publics et collectifs de la commune de Novillars en saison hivernale (de 2 à 4 MW à 110°C).

Le rendement global de l’installation sera supérieur à 70 %, ce qui est proche du maximum atteignable par les installations de ce type.

La proximité de l’industrie Papèterie GEMDOUBS, où la production de papier nécessite des besoins en vapeur très importants, permet une bonne synergie des procédés. Cette vapeur permettra de répondre à l’intégralité des besoins en chaleur de la Papèterie et viendra en substitution de sa consommation actuelle de fioul lourd de l’ordre de 12 000 t/an.

Cela se traduira par une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre

Equipe

Maître d’ouvrage AKUO ENERGY

Architectes : Henri BRUNOLD & Raphaël MICHON

Spécificités de l’opération

Surfaces SDP 2954 m²

Mission de maîtrise d’œuvre Permis de construire

Réalisation :  Permis de construire 2013 – Livraison prévue 2015

Professionnels